24.03.2009
Salauds de pauvres !
"Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones"
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones"
Jean FERRAT (Moustachuchoteur) - La Montagne
"Du pain et des jeux, et le peuple sera content !"
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Jules César. Et il s'y connaissait en peuple, vu qu'il en a asservis un certain nombre. Asservi mais avec diplomatie et humanisme... Bon, OK, la diplomatie selon Jules césar, c'est un peu comme l'acupuncture par un bucheron canadien. Mais ce qui compte, c'est l'efficacité. Et César le fut, efficace, puisque son peuple a même accepté qu'il devienne dictateur (ça doit en faire rêver, des nains de jardins à talonnettes, cette histoire).
Alors si on transpose à notre époque :
- Le peuple, ce sont les pauvres (au sens large)
- Le pain, c'est toujours du pain. (une bonne grosse miche de bâtard, quoi)
- Les jeux, on en a plein, il faut juste les gratter pour se faire entuber. (Et ça démange...)
Donc les pauvres, vu qu'ils ont déjà des jeux (des jeux qui les appauvrissent mais des jeux quand même), ce qu'ils veulent tout d'abord, c'est à bouffer.
Logique.
Et de préférence, le pauvre, il veut bouffer pas cher, sinon, il fait carême et ramadam en même temps, et ça c'est mauvais pour la consommation et la relance économique.
Donc pour rassasier le pauvre, on fait des plats de pauvres, c'est à dire des plats et des denrées à pas cher. Et pour que ça ne soit pas cher, il faut utiliser le rendement intensif. Donc le pauvre n'aura pas droit à la pintade qui a un poulailler 4 étoiles, du mascara sur les cils et du gloss sur le clapet, il n'aura pas droit à la petites fraise des bois qui pousse au gré des saisons entre les fougères et les genêts, il n'aura pas droit au petit agneau qui a gambadé des jours durant autour de ses semblables dans les verts patûrages. Avant de se faire embrocher sèchement par une barre de méchoui.

Des poulets en batterie ou
des pintades à l'ouverture des soldes ?
Non, le pauvre, il aura droit aux produits de l'agriculture intensive, au steack haché Charal gorgé de bactéries Escherichia Coli, au poulet de batterie qui a vécu sa misérable vie avec ses 300 cousins sur 1m² et que l'on a forcé à devenir cannibale en bouffant les abats de ses ancêtres réduits en poudre. Il aura droit aussi à la tomate élevée sous serre et gavée de nitrate, de phosphate, de permanganate, et de cadavres de blatte. Oui, la jolie tomate cueillie verte et qui va tranquillement mûrir à l'arrière d'un camion, comme un clandestion chinois. Oui, la gentille tomate qui lui donnera un gentil cancer à 50 ans tandis que le vilain cours d'eau qui longait les serres, il se gorgera de vilains produits chimiques et donnera des vilaines leucemies aux autochtones dimitrov.
Conclusion, le pauvre, à vouloir toujours manger pas cher, il va niquer la planète. En bouffant des trucs pas bons, en plus.
Il est con, le pauvre !
...Bon, si vous êtes encore là, je vais me dédouaner un peu : Oui, ce raisonnement est faux.
Mais pas comme les bien-pensants l'espèrent.
En gros, pour nourrir les 6 et quelques milliards d'êtres humains présents sur la planète, il est matériellement impossible de la faire avec ce qu'on appelle agriculture raisonnée ou bio-respect de la nature. On aura toujours besoin de faire deux récoltes de riz, voire trois, là ou la nature n'en n'avait prévu qu'une, nous devrons continuer de faire grossir artificiellement les poulets (tiens, un prochain article, peut-être...), bref, la nutrition de l'espèce humaine engendre une inexorable agression de la planète.
Maintenant, revenons à la maxime de César et admettons que les pauvres, une fois à peu près rassasiés, ils en aient marre de choisir 6 boules sur 49 pour se divertir et qu'il veulent eux aussi des distraction de riches. Par exemple une voiture...
Mais je vous entend d'ici : "Mais ma bonne dame, une voiture, c'est du luxe, une voiture, c'est cher, pour une voiture, faut hypothéquer la maison et la grand-mère. Et vendre le rein du petit si on veut un toi ouvrant."
Plus maintenant. Tata est là.
Non, pas la Tata qui te donnait des étrennes quand tu étais petit mais en échange demandait un "bibi" avec sa bouche colorée, sa moustache décolorée et son haleine de mammouth en décomposition.
Je parle de Tata, le consortium indien qui va sortir la Tata Nano, la voiture du futur.
La voiture du pauvre.
Voici la bête :

Telle que présentée au salon de Genève :
Belles jantes, vitres fumées, rétros couleur caisse...

Celle qui est commercialisée depuis quelques jours :
Déjà moins glamour, non ?
Bon, OK, là comme ça, je ne vous sens pas emballé. Question désign, c'est moyen, vaguement bulléïforme.
Monsieur, il se dit déjà que ce n'est pas vraiment un aspirateur à gonzesse, le bolide, et que même s'il arrive à pêcher une gourdasse accrochée à l'hameçon par ses lèvres botoxées, ça ne va pas être facile de faire du zizi-panpan sur la banquette arrière. Ou seulement avec une gymnaste bulgare naine, une qui sait mettre ses genoux derrière ses oreilles et ses pieds derrière celles de son partenaire. Ou alors avec une cul-de-jatte. Voire une femme-tronc. La femme-tronc, c'est facile, tu sors ton ciseau à bois et tu la rabotes un peu...

Question pratique, on constate qu'on a bien 4 places... Enfin, plutôt 4 strapontins, comme dans les vieux métros !
Et ne me demandez pas comment est le tableau de bord : il n'y a en pas. Juste un vide poche devant le passager et un autre devant le conducteur. Et un compteur de vitesse au centre.
Bref, vous l'aurez compris, le strict minimum, 4 roues, un volant et 2 cylindres pour se propulser à 110 km/h en descente par vent arrière si on a accroché les soutifs de Lolo Ferrari à l'extérieur pour augmenter la prise d'air.
...Mais le sujet n'est pas là, on n'est pas ici pour causer voiture, je m'en tape des voitures, je préfère le shopping.
Cette petite merveille de technologie créé par un gamin trisomique avec un vieu jeu de Meccano, ça va se vendre 2500$. Soit 1700,00€. Un lèchage de miche... Pardon, une bouchée de pain par rapport aux prix des voitures actuelles.
Et le business-plan de Tata est optimiste mais semble-t-il réaliste : Il vise 50 millions de "nouveaux conducteurs" (en Inde et un peu en Afrique) d'ici 5 ans.
..Oui, 50 millions de personnes supplémentaires, surement plus dans 10 ans, qui rouleront dans ces voitures équipées de moteurs de conception obsolète, et qui pollueront la planète autant que ne le fait l'Europe actuellement. Oui, sur le papier, les moins favorisés ont aussi le droit à la technologie, le droit de se déplacer, le droit au modernisme, c'est une évidence...
Pourtant, Rajendra Pachauri, lui-même pourtant Indien et président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec), qui a obtenu avec Al Gore le prix Nobel de la paix, confie qu'il a des cauchemars à ce sujet : "Donner tous ces moyens de polluer aux plus défavorisés, donc au plus nombreux, c'est accélérer de 15 ans la date d'irreversibilité de la dégradation du climat. C'est suicidaire".
Pendant qu'on dépense des milliards pour mettre des pots plus catalytiques sur nos 4x4 avec clim, les crève-la-faim ambitieux vont venir nous saccager notre planète.
Oui, la phrase est un peu mesquine. Mais c'est l'exacte réalité.
Ensuite, les bons sentiments ne suffisent plus pour décider....
La semaine prochaine, on revient 3 siècles en arrière,
retrouver notre copine Françoise.
Ca devrait être moins polémique...
17:34 Publié dans L'air du temps, sans Nina... | Lien permanent | Commentaires (43) | Envoyer cette note | Tags : tata, césar, femme-tronc, grosses miches, pauvres
















Commentaires
Oh la cacedédi cachée (hihi)
Un "toi ouvrant" ? t'es sûr ? :D
Bon et sinon tu sais que j'adore les polémiques alors je vais t'aider : vu le niveau de sécurité de ces voitures en carton, les 50 millions, ils vont vite y passer, ou au moins avoir des membres en moins. Donc ils ne pourront plus conduire. Ils ne pourront plus manger non plus (pas de bras, pas de nutella, et pas de fraise tagada non plus) donc finalement s'ils ne sont pas morts dans l'accident, ils crèveront de faim (au sens littéral du terme).
Donc pour conclure, le monsieur, il fait des cauchemars pour rien.
Non ? :D
Ecrit par : Crevette | 24.03.2009
Et bein moi quand je vois les merdes actuelles que nous proposent les concessionnaires (en terme de rapport qualité / prix / fiabilité de l'électronique), je suis prêt à signer le bon de commande pour ce machin.
Au moins quand ça tombe en panne, tu fais tout à la maison sans devoir débourser les 1700€ dans une réparation hypothétique qui tiendra le temps de sortir de la concession ou tu as acheté ta berline familiale toutes options.
Et au moins, l'assurance et les franchises doivent pas voler haut, tout comme le nombre de vol.
obi, qui en a marre des bagnoles actuelles.
Ecrit par : obi | 25.03.2009
Ahhhh voila pourquoi tu le voulais pas mon Charal :x
Par contre c'est une blague cette voiture nan ? rassure moi , c'est un buzz pour la sécurité routière ?
Meme une voiture sans permis ca a l'air plus rassurant que ce truc
Ecrit par : callie | 25.03.2009
@Crevette : J'avoue, le titre est un peu provocateur, donc appelle la polémique mais là tu fais fort :
Tu viens de trouver la solution ultime pour sauver la planète !
Le prix Nobel, je te l'envoie en recommandé ?
@Obi : J'ai plusieurs amis qui pensent comme toi : Que la voiture moderne, c'est une pompe à fric organisée.
Tu as la nostalgie de la deudeuche ? (j'en ai eu une et j'avoue que c'était bien sympa)
@Calli : Non, non, c'est une vraie voiture, et elle a été commercialisée hier.
Par contre, pour satisfaire les règles de sécurité européennes, elle devra être pas mal modifiée et le prix devrait monter alors à 5000$
Ecrit par : Nakito | 25.03.2009
"créé par un gamin trisomique" c'est limite non ? Ca m'étonne que tu ne reçoivent pas des coms agressifs...
Tata, rappelons qu'ils font aussi des Jaguar appellées désormais des "Tata Mobile"..
Moi je trouve ça bien surtout pour les premiers conducteurs. Enfin les parents pourront acheter la première voiture de leur gosse, c'est moins dangereux que de prêter la BM.
Et puis je suis sûre que confectionnée 'à l'ancienne" on aura pas besoin d'aller chez le concessionnaire avec branchement sur la valise électronique pour l'entretien. Hop les mains dans le cambouis...
En fait ce n'est jamais qu'un retour 30 ans en arrière et on est pas morts (enfin ceux qui restent) d'ouvrir les vitres à la main, d'être assis et de sentir les ressorts, de pousser dans les côtes.
La liberté de circulation est garantie par la constitution.
Il est normal que les pauvres bouffent mal, d'ailleurs il ne devrait pas bouffer. Un pauvre qui bouffe réfléchit et peut encore se rendre compte qu'on le dictatise. Un pauvre qui ne bouffe pas ne pense qu'à bouffer et à rien d'autre.
Ecrit par : Syl ou Vergi, c'est pareil | 25.03.2009
Je sais je suis brillante (d'ailleurs ça fait un moment que je souhaite aborder ce sujet délicat de sauvegarde de la planète, mais je ne sais pas trop par quel bout commencer)
Le Nobel, tu me le donneras pour mon anniversaire ;)
Pour la voiture, c'est un peu comme la Logan : 7500€ minimum en France contre 5000€ dans les pays de l'Est, parce que de nos jours en France, une voiture neuve sans vitres électriques ou ABS, c'est inenvisageable.
@Obi : ma voiture elle est française et je n'ai AUCUN problème avec. Mon père pareil, ma mère pareil, ma soeur pareil (avec l'ancienne et la nouvelle).
Soit t'as pas de chance, soit t'as choisi une voiture étrangère et tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi même :D
Ecrit par : Crevette | 25.03.2009
@Vergi-Syl : je pense qu'un parent qui achète une bagnole comme ça à son enfant ne doit pas trop y tenir, à son môme. Imagine qu'un 4x4 ou même n'importe quelle voiture "normale" rentre dans cette voiture là, en papier mâché ou presque, et imagine les dégâts sur ses passagers...
(tu es encore plus odieuse et cynique que moi, j'adore :D)
Ecrit par : Crevette | 25.03.2009
Crevette : les voitures passent obligatoirement par des contrôles afin de vérifier qu'elles sont conformes aux normes de sécurité avant d'être importées (les fameuses "mines"). En France, la Nano sera donc autant aux normes qu'une Smart de la même année et même encore plus sécurisante qu'un deux roues. Tu sais ce que ça fait un gros 4x4 qui rentre dans un scooter ? Ca fait voler très haut les morveux (le problème c'est qu'ils retombent, sont pas malins). LOL
Ecrit par : Vergi ou Syl, là aussi c'est pareil | 25.03.2009
si la Logan est plus chère en Europe de l'Ouest c'est surtout pour les normes et réglementations sécuritaires => qui sont des problèmes de riche (comme l'écologie). Pas pour du confort !! c'est trop réducteur de dire ça, les gens retiennent que ça, et les problèmes électroniques d'Obi ... pauvre Obi ....
quand on est en Inde, on n'a pas de problèmes de riches (enfin les pauvres hien, on est d'accord) on a des problèmes pratiques : se déplacer pour pas cher !
quand on s'appelle Tata, on a tout compris !!
et on sera les maîtres de l'iNde + Chine + Afrique = les futurs maîtres du monde automobile ...
Bref.
Merci Nakito ! j'aime bien ton article.
Bon j'espère retrouver fissa Françoise hein ... steuplé !!
Ecrit par : soeurette | 25.03.2009
@Nakito: Ouép, pas forcément la 2CV, mais du moment qu'il faut pas bosser à la nasa pour atteindre le bocal de liquide de frein, ça me va.
@Crevette: Que la voiture soit française ou étrangère, même combat, plein le cul de devoir passer au garage pour éteindre le sapin de noël qui clignote sur le tableau de bord quand on a juste la vidange à faire. A mort l'électronique qui sert à rien!!!
Ecrit par : obi | 25.03.2009
Et bien je te fais une promesse solennelle : je n'achèterais pas cette bagnole !!!
Camarades pauvres, arrêtez vos conneries ! Ok, elle n'est pas chère, mais allez en boite avec ce truc, qu'est-ce que vous comptez attraper, à part la honte ?
Et puis c'est même pas français, non-camarades frontistes ! Et d'ici qu'il faille une batterie supplémentaire pour pouvoir y coller un auto-radio, y'a pas des kilomètres ! (kilomètres dont d'ailleurs, je doute que "cette chose" ait la capacité d'avaler par dizaine(s) de milliers)
Perso, ma R9 (dont l'âge n'a pas à rougir devant le meilleur des whiskys écossais) affiche plus de 250 000 km au compteur, est criblée de point de rouille, la moquette est parsemée ça et là de champignons (dûs à quelques pertes de la part des kébabs et autres big mac que je m'enfile quand je suis au volant) ne m'a coûté que 100€ et, je ne sais par quel miracle, roule ! Bon, pour les longs trajets, je lui préfère tout de même le train, suis pas con non plus ; mais elle réussit tout de même à me mener chaque jour à Vitryol et c'est tout ce que je lui demande !
En plus comme je suis déjà "maqué" et que je ne vais jamais en boite, ça va... et puis elle a un coffre !
Je reviens à vous, camarades pauvres, cet OpRNI (Objet probablement Roulant Non Identifié) présente l'avantage non négligeable pour vous, enculés de pauvres, d'avoir un coffre à régulateur de consommation ! Avec une telle bagnole, vous vous sentez obligés de vous restreindre au Leclerc. Pas la peine de remplir un plein caddie, puisque de toutes façons, vous ne mettrez pas plus de deux sacs dans le coffre (voire un seul en cas d'achat compulsif d'un fût de bière, ce qu'on ne peut pas reprocher à n'importe quel humain... et moi le premier).
Et pour paraphraser le titre, je citerais une phrase de ce grand philosophe du XXIème siècle, j'ai nommé Didier Super : "y'en a marre des pauvres"
Ecrit par : Whynot | 25.03.2009
pour reprendre le comme de Vergi-Syl ... c'est un peu faux.
Même s'il y a des normes, les voitures sont plus ou moins sécurisé quand même. D'où les tests euroncap et les fameuses étoiles pour situer les voitures.
Et surtout, même une SMART de 2009 n'aura pas les mêmes normes à respecteur que la Nano de 2009 puisque tout dépend des normes à l'année de commercialisation du modèlé.... La nano répondra à des normes, peut être plus poussée que la smart mais Tata choisira ou pas qu'elle soit en haut ou en bas de l'échelle et la Tata peut être bcp plus dangereuse qu'une Smart ... ou qu'un scooter !
Une smart dans un scooter, c'est pas beau à voir non plus ... ni une 207 dans une Smart, ni une Laguna dans une 207, ni un X5 dans une Laguna (quoique ca serait intéressant de voir la déformation des 2 .... oups pardon), ni un Iveco dans un X5 ...
j'ai pas cité toutes les marques, y'en a trop !
Ecrit par : soeurette | 25.03.2009
OpRNI j'adore !!!!!
Ecrit par : soeurette | 25.03.2009
@Syl ici, Vergi chez toi : Oui, quitte a provoquer, autant taper partout...
Remarque, je suis sur que si j'avais dit "créé par une blonde", je croulerais déjà sous les réprobations !
Sinon, tu as tout dis, tu as résumé en une phrase 2000 ans de féodalisme, de rayauté et de dictature. QU'est-ce que je vais bien pouvoir dire dans mes prochaines notes d'histoire ?
@Crevette : L'ABS est désormais obligatoire en France. Comme plein de trucs, d'ailleurs je te renvoie à la réponse de Syl qui me pique tout mon boulot !
Est-ce que je vais donner des conseils psy chez elle, moi ?
(d'ailleurs, pour l'humanité, il faut mieux que je m'abstienne)
@Soeurette : je confirme, rajouter un lève-vitre électrique, ça coute beaucoup moins cher que de rajouter des renforts latéraux pour que la voiture résiste aux tests du tonneau.
Quand à Françoise, promis, elle sera de retour mercredi prochaine, resplendissante et comblée.
@Obi : Je suis d'accord qu'il manque une voiture dans la gamme "pour les bricoleurs"... j'imagine pourtant que les constructeurs étudient les différents marchés... Et donc, combien de personnes sont prêtes à se mettre les mains dans le cambouis pour faire une vidange ou remplacer une plaquette de frein ? (pas moi)
@WhyNot : Vu le boucan que doit faire cette caisse à savon, il te faudrait des enceintes de 2x200 watts pour entendre l'horoscope de RTL. Et ces enceintes... ben c'est trop lourd pour le p'tit moteur !
Sinon, ça va pas du tout : il parait que pour sortir de la crise, il faut consommer !!! (donc polluer, mais c'est un autre débat) alors cette voiture, c'est pas bon, c'est un peu l'anneau gastrique de l'acheteuse compulsive :)
Ecrit par : Nakito | 25.03.2009
"Et donc, combien de personnes sont prêtes à se mettre les mains dans le cambouis pour faire une vidange ou remplacer une plaquette de frein ? (pas moi)"
C'est bien là le problème, c'est que pour une opération qui prend à tout péter 10 minutes, tout le monde va au garage. Alors tu parles que les constructeurs se fendent la poire (enfin surtout les garagistes quand tu vois la facturation).
Et c'est justement dans l'optique d'obliger tout le monde à passer par la case sodomie financière que les bagnoles récentes sont des nids à embrouilles. D'autant que plus y a de trucs à démonter pour une opération simple, plus y a de main d'oeuvre etc...
Ecrit par : obi | 25.03.2009
@ Obi : là se situent bien les sodomites (autrement appelés garagistes par l'automobiliste lambda, plus couramment appelé quant à lui pigeon) ! Tu ne peux plus faire ta vidange toi même sous peine de voir un voyant clignoter tant que tu ne seras pas passé au garage ! C'est du harcèlement moral !!!
Ecrit par : Whynot | 25.03.2009
@ Obi : là se situent bien les sodomites (autrement appelés garagistes par l'automobiliste lambda, plus couramment appelé quant à lui pigeon) ! Tu ne peux plus faire ta vidange toi même sous peine de voir un voyant clignoter tant que tu ne seras pas passé au garage ! C'est du harcèlement moral !!!
Ecrit par : Whynot | 25.03.2009
Françoise ! Françoise ! Françoise !!!!
bon sinon, allez faire un tour chez Crevette pour voir une voiture EFFICACE tiens !
Ecrit par : soeurette | 25.03.2009
Ouais bah les mecs à scooter, je les plaindrais quand ils arrêteront de retourner les rétros des bagnoles, de cramer les feux rouges et de rouler sur les trottoirs. En attendant, qu'ils s'envolent comme les pigeons que sont les automobilistes ou pas, je m'en fous.
Pour les vidanges, je préfère qu'on soit obligé de les faire au garage, plutôt que les mecs les fassent chez eux et se débarassent de l'huile dans une forêt ou un fossé (merci les nappes phréatiques).
Estime toi heureux de pouvoir ouvrir ton capot et voir ton moteur, parce que sur certaines bagnoles, tu vois un bouchon pour le liquide lave-glace, et c'est tout.
En plus vous êtes médisants Obi et Whynot : l'autre jour je suis allée au garage pour qu'ils me montrent comment changé mon ampoule de code. Bah ça m'a juste coûté le prix de l'ampoule de remplacement. Donc tous les garages ne sont pas des pompes à fric (bon ok c'était à la campagne donc c'est pas forcément le meilleur exemple du siècle... en plus je suis une fille... bref)
Et faut se méfier, les Chinois, si on leur en vend trop de ces saletés de OpRNI (lolo de lol), ils vont venir nous envahir vite fait (parce qu'à pied ça fait un peu loin quand même) !!
@Nakito : attend un peu avant de parler d'humanité, je m'en occupe incessamment sous peu bientôt ;)
et merci pour le fou rire sur l'anneau gastrique de l'acheteuse compulsive (faudrait en filer un à Connasse pour les shoes ^^)
Ecrit par : Crevette | 25.03.2009
@Crevette: Si je ne vois que le bouchon de lave glace, y a 2 solutions, soit j'achète pas la bagnole, soit j'arrache le capot plastique dès que la CG est à mon nom. Hors de question d'être esclave d'une bagnole. (D'ailleurs c'est pas pour rien que ma bagnole à moi c'est une vieille rogne qui m'a coûté moins cher que la CG d'une bagnole récente)
Ecrit par : obi | 26.03.2009
Crevette : pour l'huile de vidange, pas besoin de la jeter dans la nature, les garagistes ont obligation d'accepter l'huile usagée des particuliers pour recyclage. Mais je te ferais remarquer que le recyclage me fait bien marrer. Va donc faire un tour chez Norauto et regarde où ils mettent l'huile... Dans les égoûts ! Et ils ne sont pas les seuls à le faire. Ceci dit recycler de l'huile moteur c'est en mettre dans le surimi, dans les conserves de sardine... alors qu'on sait que c'est très cancerigène. Mais on ne sait pas quoi en faire d'autre.
Obi : je ne vais pas au garage pour faire l'entretien courant de ma voiture, soit je le fais soit je prends un mec !! Faut être pragmatique dans la vie.
soeurette : les voitures sont toutes sécurisées. Le plus ou moins veut juste dire qu'on a ajouter des options suplémentaires. Les renforts latéraux sont obligatoires, l'abs aussi, l'airbag frontal aussi.... La différence ce sont les airbags latéraux et arrière et les options débiles (allumage des feux automatiques qui bousille la batterie plus vite, mise en route des essuie glace automatique qui bousille le pare brise...),
Nakito : je m'insurge, t'as qu'à réagir plus vite !! Et je ne t'ai jamais empêché de faire de la psy de comptoir chez moi ! LOL
Ecrit par : Vergi-Syl ou Syl-Vergi, na na nère | 26.03.2009
Ce que je voulais dire c'est que ceux qui ne vont pas au garage faire leur vidange ne vont pas non plus aller au garage pour jeter leur huile. Et comme les déchetteries, c'est loin... (les gens sont dégueulasses, c'est un fait). Après, je ne fais l'entretien de ma voiture que chez le concessionnaire agréé, puisque le seul entretien que je fais consiste à ne pas oublier les révisions et vérifier le gonflage des pneus régulièrement, et j'espère qu'ils font gaffe à ceux qu'ils font de l'huile qu'ils jettent !!
(Et pour info, Soeurette sait de quoi elle parle puisqu'elle bosse dans l'automobile, et dans le domaine de la sécurité.......)
Ecrit par : Crevette | 26.03.2009
Crevette : tu vas chez le concessionnaire pour faire le gonflage de tes pneus ???!!!
Pour info je ne vais pas au garage pour faire ma vidange ni ma révision mais je leur dépose mon huile. Ce sont eux qui vont à la déchetterie pas moi. Mais l'organisation du recyclage est peut être différent d'une région à l'autre.
Tant mieux pour soeurette. Elle y fait quoi au juste ?
Quasi toutes les voitures à partir de 2004 obtiennent 5 étoiles (sécurité maxi) aux crash test Euro ncap (sauf la Fiat panda qui piétine à 3). Ce qui oblige d'ailleurs à revoir les normes...
Ecrit par : Vergiberation | 26.03.2009
Mais non ! je le fais à la station service du coin, je suis pas folle non plus ^^
Je me suis une fois de plus mal exprimée... pff... Je voulais dire "le seul entretien que je fais moi-même"
Le truc c'est que je ne fais pas de vidange vu que c'est fait pendant la révision, et que je risque pas de la faire moi même (surtout que je fais faire le contrôle technique en même temps, ça immobilise moins longtemps ma voiture).
C'est trop compliqué pour moi d'expliquer ce qu'elle y fait ^^
Par contre leurs histoires de normes, ça me fait rire, parce que justement, Soeurette m'a dit qu'il suffit de rajouter parfois un seul petit truc pour avoir une étoile de plus...
Je crois surtout que ce qu'il faut réviser, c'est l'éducation des conducteurs...
Ecrit par : Crevette | 26.03.2009
pas des conducteurs, des gens en général.
Ecrit par : obi | 27.03.2009
C'est drôle comme à partir d'un article qui parle de pauvreté, de faim dans le monde, de mal-nutrition, de trisomie, de pollution et de mort lente de la planète (superficiellement, j'en conviens !), nous en sommes tous à disserter sur la meilleure façon de faire notre vidange ou dans quelle voiture nous serons le plus à l'aise sur nos routes de banlieue !!!
@Obi et WhyNot : Bravo les garçons, vous avez réussi tous les deux à replacer le mot "sodomie" dans la conversation. Et vous admettrez que je n'y suis pour rien... cette fois-ci !
@Syl & Crevette : ça me rappelle un article de Vergi qui disait que biologiquement, la femme est programmée pour rechercher le mâle dominant, celui qui offre le plus de sécurité pour ses progénitures... Là de même, vous cherchez tout de suite la référence en terme de sécurité sur la voiture !
@Syl : Tu pourrais te maudire de m'avoir dit ça... Mais je sais me tenir. Et au comptoir, ce n'est pas la psychologie que je fais le mieux.
@Soeurette : patience, Françoise est en train de répéter son rôle...
Ecrit par : Nakito | 27.03.2009
J'ai eu peur que tu ne le remarque pas ^^
N'empêche que pour la dérive du sujet, c'est toi qu'à commencer avec ton pot de yaourth. :p
Ecrit par : obi | 27.03.2009
Bah Nakito, t'es là ? Je croyais que tu t'étais perdu... lol
Oui bah quand t'es comme moi et que t'as fusillé ta première voiture alors que pour une fois tu conduisais pas trop vite, et que t'aurais pu mourir mais qu'au final t'as juste eu la peur de ta vie, une côte déplacée (ça fait un mal de chien) et un gros mal de tête (me suis cognée dans la vitre de ma portière, aie !), tu te dis que la sécurité l'air de rien c'est vachement important, parce que merci ma ceinture et mon airbag sur le côté...
Ecrit par : Crevette | 30.03.2009
Au moins dans une vieille bagnole pourrie, tu sais à quoi tu t'exposes, et tu sais qu'il ne faut pas compter sur les sécurités passives, actives, au bifidus etc...
Et si tout le monde roulait avec ça au lieu du dernier 4x4 à la mode en se croyant invincible, les routes seraient plus sûr.
(et hop, j'ai remis 1€ dans la machine)
Ecrit par : obi | 31.03.2009
Ouais, et comme ça y aurait à nouveau 10 000 morts par an sur les routes...
Par contre pour les 4x4 je suis d'accord. Faut les abolir. Sauf si c'est pour VRAIMENT faire du tout terrain.
Où qu'elle est Françoise ????
Ecrit par : Crevette | 31.03.2009
Y aurait pas plus de morts sur les routes puisque les gens flipperaient un peu du fait d'être dans une voiture sans 50 équipements d'assistés. Là les 10000 morts sur les routes, on les doit en partie à ceux qui se croient invincibles parce qu'ils ont l'abs, l'esp et l'airbag. Un manque évident d'éléments de ce genre amène forcément à rouler moins vite, cqfd.
Quand aux 4x4, faut pas se leurrer, 90% ne verront jamais plus de boue que les gouttes de pluie qui rebondissent sur la route. Spécial dédicace à ceux qui passent les dos d'ânes à l'arrêt.
Ecrit par : obi | 31.03.2009
@Crevette : françoise, elle se prépare, elle se pomponne, elle se fait belle...pour demain !
J'ai dit mercredi, il faut savoir être patiente....
@Obi et Crevette : Je ne suis pas convaincu par Obi, je ne pense aps que les gens se disent que grâce à la sécurité passive, ils ne risquent plus rien. D'ailleurs, entre l'époque des 4L, 2Cv et autres pot en fer blanc et notre époque à multiple renforts, airbags, etc, le nombre de tué sur le route a à peine diminué de moitié. et je pense plus à cause des réglementations anti-vitesse ete anti-alcool...
Sinon, je ne roule en 4x4 que pour traverser le désert, j'ai bon, là ?
Ecrit par : Nakito | 31.03.2009
Ah oui tiens, on est que mardi...
Pour le 4x4 tu as bon.
Pour les histoires de vitesse, je dis juste LOL. Les mecs maintenant ils ont tellement la trouille qu'ils roulent à 80 au lieu de 90 et 110 au lieu de 130. Donc ceux qui sont en train de doubler à la "vitesse légale" se font sortir sous le nez par des mecs qui roulent à peine plus vite que les autres, c'est hyper dangereux.
Sans parler des gens qui déboitent sans regarder si par hasard y aurait pas une moto dans le coin.
Par contre, la loi anti-alcool devrait vraiment se doubler d'un dépistage de drogue. Ca c'est VRAIMENT ultra dangereux.
Ah et j'ai oublié les provinciaux (que je vois régulièrement) qui roule à 80 en permanence : sur route ET dans les villes et villages. Bravo le n'importe quoi et les dangers publics...
Et Obi je te parle des 10 000 morts qu'il y avait AVANT pour cause de manque de sécurité sur leur voiture... tu sais, celles que tu aimes tant, sans ceinture ni airbag ni ABS ? Maintenant on en est à moins de 5000. Et il faut voir l'augmentation du nombre de voitures sur les routes pour pouvoir faire une réelle comparaison...
Donc oui la sécurité passive c'est important, oui mettre sa ceinture c'est essentiel, à l'avant comme à l'arrière, et heureusement que c'est obligatoire (remarque vu le nombre de mômes pas attachés qu'on voit régulièrement, ça fait un peu peur pour le côté obligatoire...)
J'en ai encore beaucoup à dire (genre un mec que je suivais l'autre jour en ville et qui ne s'arrêtait à AUCUN stop. Mais vraiment aucun...) mais je vais arrêter sinon y en a pour la journée.
Ecrit par : Crevette | 31.03.2009
Ouais m'enfin pour ce qui est sécurité, je te rappelle que tu parles à un gars qui fait 90% de ses trajets en moto. Et qui dit moto dit remontée de files et dit aussi possibilité de voir beaucoup plus de comportements d'usagers de la route que l'automobiliste coincé dans un bouchon.
Et bein franchement ça fait très peur de voir le nombre de gens qui roulent sans ceinture, avec le téléphone, qui crament les stops, les feux etc... Et quand je vois le type de bagnoles que c'est, je reste persuadé que c'est le sentiment d'invincibilité qui les pousse à agir de la sorte. Alors oui la sécurité c'est un plus, mais ça le serait vraiment si les gens étaient moins cons à la base.
Ecrit par : obi | 01.04.2009
Tu crois franchement que le modèle de voiture change quoi que ce soit à l'affaire ?? Non non. C'est juste l'incivilité (pour pas être vulgaire) ambiante.
Et j'en aurais beaucoup à dire sur les motos qui remontent les files, aussi... (retournage de rétro, coups dans les portières et autres choses vues, heureusement pas vécues).
A force vous allez vraiment finir par comprendre pourquoi je ne les aime pas, les gens...
Ecrit par : Crevette | 01.04.2009
Pour les motards je confirme qu'il y a aussi un beau paquet de connards qui nuisent plus qu'autre chose à l'image du 2 roues, et ça arrange bien le gouvernement qui en profite pour taper dessus à tout va.
Mais si ça peut te rassurer, ça reste très parisien comme attitude, y en a moins dans le reste du pays (et heureusement).
Ils ont pas compris qu'ils n'avaient aucun droit supplémentaire du fait d'être en 2 roues, que leurs écarts étaient juste tolérés.
(et ils ont surtout pas compris que Paris sert de référence pour tous les politiques qui votent les lois de plus en plus répressives à l'encontre des 2 roues)
Ecrit par : obi | 01.04.2009
Les motos (en fait, les motards, plutôt), ils faudrait juste qu'ils se rappellent que normalement, rouler entre les files, c'est interdit et que c'est juste une tolérance que leur fait la sécurité routière.
Donc pas besoin de gueuler quand une voiture change de file, c'est à eux de s'adapter( je sais bien que cette phrase est provoc' mais il se trouve qu'au niveau législatif, c'est vrai. Une moto est responsable si elle se fait rentrer dedans par une voiture qui change de file)
Ecrit par : Nakito | 01.04.2009
Ce qui est dangereux, c'est d'abord la voiture avant les gens. Qu'il y ait 10 000 morts hier, 5 000 aujourd'hui et 3000 demain, ça fait de toute façon beaucoup. Et l' assimilation "politiquement correcte" des "chauffards" à des assassins de la route me fait plutôt penser à un signe de perte de repères.
N'importe quel outil ou denrées qui causerait ne serait ce qu'1% annuel de ces morts serait immédiatement interdit et en tout cas les gens essaieraient de ne pas l'utiliser.
Pour la bagnole, le besoin généré dépasse toute velléité de sécurité. Celle-ci ne sera toujours que relative.
D'ailleurs c'est drôle comme avec la bagnole plus que pour un autre sujet chacun est sûr d'être un bon conducteur entouré de gens cons et dangereux...
C'est incroyable comme elle stigmatise les comportements et cristallise les avis définitifs sur l'espèce humaine. La preuve par le nombre de commentaires sur ce post dont ce n'est pas vraiment le sujet à l'origine.
On devrait plutôt tous s'interroger sur notre relation entre nous dans cet habitacle et le reste du monde.
Ecrit par : sbat | 01.04.2009
@Nakito: c'est un peu ce que je disais à demi mots dans l'idée "d'écarts tolérés". Mais comme dit sbat, les cons ce sont les autres.
Ecrit par : obi | 01.04.2009
@Sbat : à partir du moment où je respecte les limitations de vitesse en ville, contrairement à un paquet d'autres personnes (notamment, bizarrement, les mères de famille devant les écoles.......) et où je fais systématiquement des contrôles dans mes rétros ET des contrôles d'angle mort quand je change de file (pour éviter de buter un motard, notamment, même si légalement il est responsable...) j'estime conduire mieux que beaucoup de gens. Surtout mieux que ceux qui grillent feux rouges, stop, et balises.
(y a pas un truc qui s'appelle "Code de la route" ??)
Par contre je suis assez d'accord avec le reste sauf pour une chose : les morts sur la route ne sont pas liées à la voiture en elle-même, mais à la façon de conduire des personnes qui créent les accidents. Et quand je dis façon, ça inclut l'alcool, la drogue, le téléphone etc. Donc c'est pas "l'objet" qu'on doit interdire. C'est pas comme un mixer qui coupe systématiquement un doigt aux gens qui s'en servent (cet exemple est bidon, je sais). L'objet est d'ailleurs de moins en moins en cause, vu qu'il est de plus en plus sécurisé.
Et je précise que c'est pas pour la voiture que je n'aime pas les gens, c'est juste un facteur complémentaire qui s'ajoute à tout le reste.
Par exemple, ces salauds de pauvres qui essaient de faire culpabiliser les pauvres petits capitalistes bourrés de fric que nous sommes... Ah tristesse !
(humour hein !)
Ecrit par : Crevette | 01.04.2009
@Crevette : 'Conduire mieux que beaucoup de gens' en appliquant ces consignes, certainement...
Mais quand tu es fatiguée, ou énervée ou fortement préoccupée, t'interdis tu de prendre la voiture?
Ce que je veux dire c'est que oui, ce que tu dis permet de réduire le nombre d'accidents et oui un accident dans 100% des cas a une raison.
Mais l'alcool + la drogue + le non respect du code ne couvrent pas ces 100% je pense... Il reste donc pas mal de 'raisons' de créer des accidents et il en restera toujours.
Être un bon conducteur n'empêche pas d'être humain et donc d'avoir des moments où on fait moins gaffe pour une raison x ou z (être trop vieux par exemple... ou trop jeune).
Et d'ailleurs l'une des principales est peut-être bien d'être certain de bien tout respecter et d'être donc sûr de soi et de faire du coup moins attention à son environnement "puisqu'on ne va pas vite et qu'on respecte le code de la route" (vaut mieux traverser au vert en ayant une vision de toute la circulation autour de soi que traverser au rouge sans regarder).
Bon, la prochaine fois j'interviens sur la sodomie plutôt.
Ecrit par : sbat | 01.04.2009
Sbat, j'ai jamais dit le contraire. Personne n'est infaillible, on est bien d'accord. Et moi aussi. La différence, c'est que toi et moi on en est conscients...... donc on fait plus gaffe en cas de fatigue par exemple.
(quand je suis fatiguée, je prends un whisky ou une bière avant de prendre le volant, ça réveille. hihihihihihi ! ;))
Ecrit par : Crevette | 01.04.2009
j'suis trop en retard pour répondre
pour les étoiles du crash test juste ... tout dépend du bonhomme qui va faire passer le test, comme un exam et d'où il met les capteurs.
et si tu t'intéresses à la sécu faut pas regarder que les étoiles, les points c'est importnat.
là où on va se marrer, c'est dans les 3 prochaines années, comme les notations changent, on va s'éclater (surtout moi).
et l'allumage des feux auto et de l'essuyage ce n'est pas réglementaire... rien à voir avec la sécurité.
le truc qui fait bip bip pour dire que t'as pas mis ta ceinture (pas bien) ca c'est réglementaire et ça donne des points.
mais j'suis tellement à la bourre, j'ai mm pas lu tous les autres comm.
Je vais voir Françoise
Ecrit par : soeurette | 02.04.2009
Ecrire un commentaire